La Région Bretagne crée un fonds de co-investissement de 20 M€

Détenu exclusivement par la Région, ce fonds mobilisera des crédits régionaux et sollicitera un abondement par des fonds européens (Feder). Son capital pourrait atteindre 10 millions d’euros au 2e semestre 2015 et 20 millions d’euros d’ici à 2020. Il interviendra aux côtés de « partenaires co-investisseurs » en vue de réaliser des apports en fonds propres par voie de souscription d’actions, d’obligations ou d’autres titres participatifs au bénéfice des entreprises sélectionnées.

Un gestionnaire privé pour lequel la collectivité a lancé un appel à manifestation d’intérêt sera chargé de gérer ce fonds. Les candidats ont jusqu’au 6 juillet pour présenter leur dossier. La société retenue aura pour objectif de favoriser l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage, avec lesquels elle co-investira pour financer mieux et plus d’entreprises innovantes créatrices d’emplois.

Un diagnostic des besoins de financement en Bretagne vient d’être effectué dans le cadre de l’étude préalable à la mobilisation de fonds européens en ingénierie financière pour 2014-2020. Il confirme une défaillance du capital investissement sur le segment de la création des jeunes entreprises innovantes dans les phases amont de développement. Les créateurs d’entreprises sont confrontés à la difficulté de réaliser leurs premières levées de fonds en particulier sur une fourchette d’intervention comprise entre 200 000 euros et 750 000 euros.

www.bretagne.bzh

Please follow and like us:

© 2015 Yridium - Developed by Comenso - Legal

Log in with your credentials

Forgot your details?